mercredi, janvier 07, 2009

LA BANDE DE GAZA

Vous m'aimerez pas. De toute façon, le titre de mon blogue est assez clair.

Toute les négociations pour régler le conflit, n'avancerons jamais a rien. Que vous soyez pro palestine ou pro Israel, les deux camps ont des têtes de cochons qui ne blairent pas. Quand bien même qu'Israel effacerait de sa mémoire les attaques du Hamas, leur redonnerait leur revendication territoriale, detruirais le mur, les feraient passé de citoyen de second ordre, a des personnes respectés dans un territoire, les terroristes du Hamas continuerais a tuer des israéliens, de toutes les façons possible. La haine, la vengeance, sont tellement incrustée dans leur façon de vivre, que seul la mort peut venir a bout de leur convictions.

Nous autre en occident, ont a pas la même mentalité, ont a des convictions, mais ont est pussy. Peut être que si ont avais un passé aussi chargé en violence et en haine et en morts, ce serais différent, mais ça n'est pas le cas.
J'en suis rendu a pensé que les revendications, sont secondaires. Le conflit est rendu bien plus loin que ça, et je pense encore que c'est irréconciliable, même avec la meilleur volonté au monde.
Les palestiniens peuvent bien dire et croire que le conflit peu se réglé, mais si t'affronte le Tsahal, a un moment donné, ça vas repartir de plus belle.
Le dénouement est pas dur a prévoir, un p'tit compromis de chaque bord, un semblant de paix, jusqu'à temps que ça recommence, avec encore plus de morts.
Vous me voyez défaitiste, probablement, mais ça prendrait des générations pour voir un tant soit peu de lumiere. Pis j'y crois pas.
Dans le fond, c'est peu etre mieux comme ça, PERSONNE ne veux de la palestine, mais tout les yeux du monde la regarde. La chicane est dans la petite chambre, fermons la porte. Comme ça la chicane ne se répandras dans la maison.

Aucun commentaire: