dimanche, avril 18, 2010

TRUITE FUMÉE, A FROID vs A CHAUD

Pour ma belle DEMIJOUR qui voulait avoir un suivi sur ma journée de fumage, bien voila les résultats.
Je ne remontrerai pas encore toute la technique, parce que je l'ai déjà fait ici.

Pour les résultats, c'est mitigé. Premièrement pour mon premier filet fumée a froid ( 98 F ) pendant 20 heures, la chair n'avait pas la consistance que je voulais ( Saumon fumé vendu surgelé ). Plutôt effiloché mais excessivement tendre et délicieux. Pour une première fois c'était excellent :)
Pour ce qui est de la méthode a chaud, je ne sais pas ou j'avais la tête, mais au lieu de vérifier ma recette ( degrés de chaleur ) j'étais convaincu que je fumais ça a 225 F tandis qu'il aurais fallu que je les fassent fumés a 190 et ensuite a 170 F... Faque mes filets ont sèchés quelque peu ;) Mais sont bon quand même.Après avoir dé(sen)gorgés les filets ( Saumuré ) l'eau sort des filets. L'eau brunâtre est du a la cassonade. (Dégorgés mici Drew) Filet de truite fumé a froid et un peu de poivre.

La chair du filet est beaucoup plus tendre. Mais je n'ai pas réussi a avoir l'aspect cru du saumon fumé vendu a l'épicerie.

Pour la méthode a chaud, comme ma chaleur était trop haute, mes filets ont bruni plus qu'a l'habitude donnant la même consistance a la chair qu'une can de saumon, quand même pas pire ;)
Quand même assez dispendieux. En rabais j'ai payé $ 5.99 lbs. Chaque filets me coûtant environ $ 9.00. Pis hier en voyant la belle Claudia dévorant la moitié de mon filet, fumé a froid, bien je me suis dit, les larmes au yeux ;) que la méthode a froid était un maudit bon test :)

5 commentaires:

Drew a dit...

Dégorger mec ;-) Pas désengorger

Cacawet a dit...

Ouin, mais ils étaient gros comme le pont Champlain :)

DEMIJOUR a dit...

c'est bien beau en parler là ... mais bon faut que tu laisses l'adresse pour qu'on vienne faire la file et y goûter!

À moins que tu veuilles continuer à te pratiquer encore un peu??? ;-)

Cacawet a dit...

Anytime fille !
Je vais te le laisser savoir, des que j'en refume d'autres :)

DEMIJOUR a dit...

T'as déjà tout manger???? Shame on...me!