lundi, octobre 03, 2011

FESSE DE COCHON, DÉCOUVERTE !

En fin de semaine, comme la température n'était pas exceptionnelle, j'ai décidé de faire cuire une fesse de porc, façon braisée.
Pis ça adonnait tu bien, les fesses sont en spécial au SuperC a $0.99 la lbs ;)
J'ai déjà fait cuire des cochons complet, sur charbons de bois, avec une certaine réussite, mais après avoir commandé des fesses d'un traiteur, lors de différentes fêtes, je voulais voir si je pouvais arriver au même résultat, en la faisant cuire dans mon four conventionnel.
Un ami, au travail, m'as révélé la façon que le traiteur cuisinait les fesses qu'il revendait pas la suite, a gros prix.
C'était pas dur, prendre la fesse, frotté la viande avec un mélange d'épices, au goût, envelopper complètement dans de l'aluminium, déposé la fesse dans une pan, et enfourner pour 8 heures a 225 f . Pas dure hein !
Sauf que ma fesse était pas mal volumineuse (12 lbs), donc aprèss 8 heures, les os ne décollait pas de la chair, il m'a fallu attendre un 4 hres de plus pour l'avoir a la cuisson que je désirais.
Pour un gars seul, ça en fait pas mal, mais comme ma gang de poolers, sont toujours prêt a essayer mes recettes, je savais que je perdrais rien.

L'autre raison qui me poussais a faire cette recette, c'est que contrairement a tout les autres rôtis de porc, la fesse lorsqu'elle est vendu, a toujours sa peau, beaucoup de peau, que j'adore grignoté très sec, lorsque le gras a été enlevé.
Après avoir séparé ma viande de manière pulled pork et m'être cuisiné une sauce ( Gravy ) qui irait l'accompagner, j'ai remarqué que la peau, manquait de cuisson. Elle était dure, mais ne cassait pas comme j'aurais voulu.
J'ai réussi a la couper avec des ciseaux, pour en faire 2 morceaux, que j'ai remis au fourneau a 300f. pour qu'elle soit plus croustillante.
Pis l'a j'avoue, j'ai oublié ca dans le fourneau ! Le temps, je sais pas, mais quand j'ai sorti ça du four, la peau s'était transformé en quelque chose que je n'avais vu.
Après y avoir goûté, tout de suite j'ai su que j'avais déjà mangé la même chose. A toute les fois que je vais en floride, lors des emplettes, j'achète toujours ces croustilles, saveur BBQ. Après avoir lu sur wiki que c'est presque santé d'en manger, je vous en donnerai jamais !

Clique sur la photo, plein de cellules, et c'est vraiment bon

5 commentaires:

RichAfrique a dit...

Tu viens de me donne l'idée pour la veille du jour de l'an. J'avais pensé à un mouton mais je pense que je vais faire un cochon flambé cette année.

Cacawet a dit...

Pa mal certain que tu le flamberas pas a l'érable ;)

RichAfrique a dit...

Pour que ça flambe il faut du Sodabi. tsé le gas d'avion...

Cacawet a dit...

Bonne idée ! Je vais en boire quelques shots a soir :)

comment grossir a dit...

Une bonne idée recette, ça donne faim ;-)